Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus.
Les aigles géants des Terres du Milieu ont une allure princière. Impérieux, rapides et fiers, ces chasseurs sont sans merci pour leurs ennemis ou leurs proies. Coincé dans les serres d'un aigle, un adversaire ferait tout aussi bien de fermer les yeux et de se préparer à l'éternité. Armé d'un bec crochu et de serres à quatre griffes, puissantes comme des étaux, un aigle peut attraper et écraser ou empaler sa proie. Il n'est pas facile d'en venir à bout par la force. Les yeux d'un aigle sont de plus grande proportion, comparés à ceux d'un homme et, à la différence des autres oiseaux, leur rétine contient une concentration importante de nerfs optiques qui perçoivent les couleurs avec une extraordinaire précision ce qui leur donne un sens merveilleux de distinction des coloris et des nuances. Un aigle en vol plané peut percevoir les détails d'un paysage huit fois mieux qu'un homme. Par exemple, le Seigneur des Aigles peut apercevoir un lapin se précipitant vers un abri à plus d'un kilomètre et demi, au clair de lune ! En plus de cette excellente acuité visuelle, l'œil d'un aigle peut regarder devant lui ou sur les côtés ce qui lui donne une vision périphérique exceptionnelle. L'obscurité ne lui fait pratiquement pas perdre de précision ou de clarté. À la différence des dragons qui ont un pouvoir de destruction plus grand (à un contre un), les aigles opèrent en escadrons ; en outre, leur sagesse et leurs connaissances en font de redoutables adversaires pour presque toutes les forces maléfiques des Terres du Milieu.
Les araignées géantes sont les descendantes directes de Ungoliant qui prit la forme d'une araignée. Nul ne connait son origine, mais elle servit rapidement les forces obscures et ses enfants firent de même. Ungoliant est l'une des principale force destructrice des deux arbres de lumières de Valinor. Elle donnait naissance à une progéniture monstrueuse avant de disparaître. On les rencontre dans les vieilles forêts de la Terre du Milieu. Elles sont intelligentes et sont capables de parler. Elles peuvent facilement piéger et dévorer tous les êtres vivants à part les plus vaillants. La plus puissante des araignées géantes des Terres du Milieu au Troisième Âge est Arachne la Grande.Ces araignées, même les plus petites, sont une puissance à ne pas ignorer, car elles opèrent ensemble et en grand nombre, elles sont venimeuses et tissent leurs toiles avec célérité. Seul les épées elfiques peuvent trancher ces dernières. Ces créatures possèdent également un dard venimeux avec lequel elle pique ses victimes avant de les dévorer vivantes.
Tout comme Gandalf et tous les autres mages, les Balrogs étaient des Maiars, des sortes de demi-dieux créés par Iluvàtar. Cependant, en faisant allégeance au Valar Melkor - qui cherche à dominer la terre du Milieu - ils devinrent ses plus puissants serviteurs et des démons du feu. Lorsque les Valars menèrent une guerre contre Melkor, les Balrogs trouvèrent refuge dans les profondeurs de la terre, se dissimulant à leur regard et échappant ainsi à un sort funeste. Après des siècles d'emprisonnement, Melkor – renommé Morgoth – revint, ils le suivirent lors de leur guerre contre les elfes Noldor de Gondolin. Cependant, la plupart d'entre eux furent tués pendant les Guerres de la Grande colère, qui marquait la fin du Premier Âge de la Terre du Milieu. Les Balrogs survivants trouvèrent refuge dans les entrailles de la terre, dans des grottes qui se trouvaient inaccessible au commun des mortels.
Ces grands oiseaux hardis et rapides sont capables de voler sur de très longues distances. Plus forts et plus malins que les pigeons, ils sont plus à même de se défendre contre les oiseaux de proie, comme les faucons. Plus discrets que des coursiers à cheval, ils sont aussi plus difficiles à intercepter. Toutes ces caractéristiques ont fait d'eux l'instrument privilégié de communication. Les corbeaux sont de plus capables d'imiter le langage des Hommes, des Elfes ou des Nains, à la manière des perroquets. Seuls quelques rares d'entre eux ( comme Carc ou Roäc ) ont la capacité de tenir une conversation simple dans la Langue Commune.
Les dathiri étaient auparavant des elfes de la forêt noire, des elfes capturés par l'usurpateur après la bataille d'Ithilien. Sûrement avaient-ils priés pour qu'on leur offre la mort plutôt que se voir infligé de nombreux sévices. Mais ce n'était pas la fin pour eux. Namoth avait prévu bien pire : les asservir. Faire d'eux des soldats d'élites, rapides, intelligents et autonomes, possédant les capacités elfiques tout en lui offrant leur loyauté absolue. Un à un, ils furent forcés de boire une décoction composé de sang d'Uruk-hai et d'autres composants gardés totalement secrets par le descendant du roi-sorcier. Le fait est que désormais les dathiri sont là, et qu'ils sont terriblement dangereux, bien plus que les orques et même les Uruk...
En avalant la potion, leur corps passent plusieurs jours à accepter le produit, se transformant peu peu pour adopter une peau sombre ainsi que des cheveux blancs. Beaucoup gardent les stigmates des semaines de tortures qu'ils ont passés dans les geôles du Gondor avant de devenir les marionnettes de l'usurpateur.
C'est au Premier âge que Melkor créait cette race, mais ils restèrent cachés pendant quelques années avant que Glaurung, le premier dragon, ne fasse une première sortie infructueuse repoussée aisément par un groupe d'archer. Ils disparurent ainsi pendant plusieurs siècles avant que la direction des troupes de Balrogs et d'Orques contre les elfes Noldor, soit mené par Glaurung mettant fin au siège d'Angband et provoquant la ruine de Beleriand. Nous devons noter, que le premier dragon ne possédait pas d'ailes et avait l'aspect d'un lézard géant. Les premiers dragons volants furent mené par Ancalagon le Noir en 547, ils parvinrent à repousser l'avancée des Valars lors de la Guerre de la Grande Colère. Cependant, ils ne résistèrent pas à l'intervention de Thorondor et des autres aigles géants où la plupart des dragons sont exterminés lors de cette bataille. Il n'en existe désormais plus guère en Terre du Milieu.
N.B: Ces animaux aussi majestueux que dangereux ont aujourd'hui totalement disparus de la Terre du Milieu.
Ce sont des esprits de la forêt prenant l'apparence d'arbres qui font surement partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu. Ils se voyaient attribué la protection des forêts contre les orques et les autres créatures envahissantes.
Ces êtres peuplent encore la forêt de Fangorn, mais ils sont de moins en moins. En voie de disparition. L'aspect des Ents peut varier de manière considérable selon l'essence d'arbre à laquelle ils s'identifient. On peut néanmoins observer certaines constantes physiques, telles que la peau pareille à de l'écorce et la barbe ou la chevelure semblables à des rameaux de branches broussailleuses. Les Ents mâles préféraient les forêts contrairement aux Ents femelles qui préféraient largement vivre dans les champs et auprès des arbres fruitiers, mais elles sont encore plus rare désormais que leur homologue masculin.
Les géants de pierres sont des esprits de la nature qui n'ont jamais prit aucune part dans toutes les guerres qui ont pu déchirer le monde. Ils restent indifférent face aux malheurs et aux bonheurs d'autrui. C'est comme si le reste du monde n'existait pas pour eux. Ces créatures prennent vie dans les légendes, on dit que lorsqu'un orage se déclenche, c'est que deux géants de pierres se combattent pour démontrer leur force et leur puissance et qu'il ne cesse que lorsque l'un d'eux est détruit.